La Modulation de Fréquence

            La Modulation de Fréquence

Le contenu de cet ouvrage est le fruit de longues années d’expérience dans la radio. Son objectif est de fournir au lecteur un dossier aussi complet que possible, tant d’un point de vue historique que technique, avec en plus une partie dédiée aux réglages et à la mise au point des circuits particuliers que sont ceux utilisés en FM.

Il se veut le plus exhaustif possible dans le but de devenir une référence dans le domaine spécifique des techniques d’émission et de réception des programmes en modulation de fréquence.

La modulation de fréquence fait maintenant partie intégrante de l'histoire la plus récente de la TSF à laquelle elle a donné, au lendemain de la deuxième Guerre Mondiale, un nouveau souffle, grâce à la qualité de restitution des programmes diffusés qu’elle procure, avec un procédé d'émission et de réception respectant quasi intégralement les caractéristiques des signaux basse fréquence.

Le livre retrace l’épopée de la FM depuis ses débuts jusqu’à nos jours.

Tout en remontant le sinueux chemin de l’histoire, il s’attarde afin d’examiner un certain nombre de montages représentatifs, comme le ferait la personne qui visite un musée.

Il est apparu opportun d’aborder l’étude théorique d’un signal modulé en fréquence et ainsi d’amener le lecteur à la connaissance autrement que sous la forme de postulats. Bien entendu ceux qui sont fâchés avec les mathématiques pourront passer outre. 

Nous attirons l’attention sur le fait que les principes énoncés dans cet ouvrage ne remettent pas en question les  théories fondamentales de la radioélectricité, bien évidemment, mais obligeront le lecteur habitué depuis ses débuts à la modulation d’amplitude, à appréhender différemment la radio, car :

- En FM c’est la variation de fréquence de l’onde porteuse qui transporte l’information, plus question d’AM !

- Aussi bien à l’émission qu’à la réception, presque plus besoin de circuits et d’amplificateurs fonctionnant en régime linéaire…

- La bande FM se situe dans le domaine des très hautes fréquences dont le comportement est souvent différent de celui des hautes fréquences.

-Les techniques et les méthodes de dépannage et de réglages sont très différentes de celles utilisées en AM, de par les fréquences exploitées plus élevées, les bandes passantes plus larges et mieux calibrées, la démodulation etc.

 

AVEC LA FM NOUS ENTRONS DANS UN AUTRE MONDE !

Pub livre fm

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire