Introduction

Introduction 1

Image3 1

Image 10

 

 
 

5 votes. Moyenne 4.20 sur 5.

Commentaires (9)

Michel Soldevila (F1GOC)
  • 1. Michel Soldevila (F1GOC) | 28/01/2021
Bonjour Daniel,
Votre article est fort intéressant, et j'aimerais avoir une chronologie plus complète et pus détaillée de l'évolution de la radio, et surtout de récepteurs : connaissez-vous des sources sur ce sujet ?
Je voudrais faire cette recherche pour identifier si possible les grandes familles techniques de récepteurs. Je souhaite en effet limiter ma collection à 1 représentant par famille. J'ai acquis très récemment le récepteur le plus ancien : un LMT Radiojour Système Oudin identique à celui que vous possédez.
Bien cordialement
73 de F1GOC
maignan-daniel
  • maignan-daniel | 28/01/2021
Bonjour cher OM, Merci pour votre intérêt. Vous ne trouverez pas, à mon avis, toute l'histoire de la radio dans un seul ouvrage. Il vous faudra pour cela en compulser un certain nombre correspondant à différentes périodes, avant la 1ère Guerre Mondiale, entre les deux guerres, après la 2ème Guerre Mondiale ... , différentes technologies, par ex galène, tubes, transistors...ou encore différents procédés, l'amplification directe, les postes à réaction, puis les superhétérodynes, les modes d'émission tels l'AM ou la FM... Si vous avez des points précis, n'hésitez pas à m'en faire part, peut-être pourrais-je vous aider. Bon courage Daniel
STEIN
  • 2. STEIN | 19/08/2020
Bonjour, je suis adhérent à RADIOFIL depuis avril de cette année. Ancien de l'ECE (1961-1966) j'ai obtenu mon diplôme de radio marine marchande en mai 1966. Professeurs: BECHU, FORESTIER, AUDINET , SOUSSI, GUILLEMOT ( ce dernier professeur principal des 2 années préparatoires) et prof d'anglais dont j'ai oublié le nom. Trafic avec NOISEAU à chaque cours du 6eme étage.
Etions nous ensemble ???
Bravo pour tous les articles et montages.
Cordialement.
Bernard STEIN rfl 7392
maignan-daniel
  • maignan-daniel | 19/08/2020
Bonjour cher ami, Je ne me souviens pas de votre nom, je vous donne quelques autres noms: Alain Fargeix, Gérard Velten, Marc Menant (le journaliste). Cela vous dit-il quelque chose? C'était de 1964 à 1967. J'ai quitté récemment la rédaction de Radiofil que j'exerçais depuis plus de 15 années, suite à de lourds différents. Les personnes actuelles du bureau ne connaissent rien à la radio et ne comprennent pas grand chose à la technique, dans la revue avec une innovation d'un niveau que j'ai essayé de maintenir; voire d'améliorer durant toutes ces années. Le contenu va se réduire à des photos de postes à galène, de la restauration d'ébénisterie ou de boutons et d'articles que tout le monde a déjà vu dans toutes les revues de radio aujourd'hui disparues. Je continuerais cependant à publier des articles sur mon site. Encore merci pour votre intérêt et à bientôt Daniel Maignan
Jean-Luc MARTIN
  • 3. Jean-Luc MARTIN | 18/06/2020
Bonjour Mr MAIGNAN

J'ai commencé le montage du générateur HF/BF. J'attend avec impatience le programme pour le module Arduino. j'ai réuni tous les composants nécessaires pour la réalisation, sauf le tore FT37-72 et les condensateurs de traversés. Pas facile à trouver sur internet. Le circuit imprimé n'est pas encore en vente sur la boutique Radiofil.
Je vous remercie pour tous les articles de la revue Radiofil.
Cordialement,

Jean-Luc MARTIN
RFL 6818
maignan-daniel
  • maignan-daniel | 30/06/2020
Bonjour cher ami, Merci beaucoup. J'espère que vous maintenant pu télécharger le programme , je vous souhaite le succès avec cette réalisation. A bientôt Daniel
Nicod Jean-Louis
  • 4. Nicod Jean-Louis | 08/06/2020
Bonjour Daniel. Je me permets de vous contacter car je n'arrive pas à trouver le programme Arduino ni sur votre site ni sur celui de Radiofil. Mon n° d'adhérent est 5572. J'en profite pour vous remercier pour vos articles sur le magazine. Celui sur le générateur m'intéresse particulièrement, car j'avais pris un module Arduino uno il y a 2ans et apres quelques montages, il dormait dans un tiroir.
Merci de bien vouloir me répondre. Bien cordialement.
MARIAGE Jean-Philippe
  • 5. MARIAGE Jean-Philippe | 24/04/2020
Bonjour M.MAIGNAN,

Je viens de lire avec beaucoup d'attention votre article concernant la réalisation d'un générateur HF/BF dans le n°97 de radiofil et suis très intéressé pour le construire.
Cependant, serait-il possible d'acheter le circuit imprimé près à câbler auprès de Radiofif ?

En vous remerciant

Bien cordialement

Jean-Philippe MARIAGE
Radiofif
N° 5832
maignan-daniel
  • maignan-daniel | 30/06/2020
Bonjour cher ami Merci beaucoup. Le CI est en vente à la boutique Radiofil, bonne réalisation. A bientôt Daniel

Ajouter un commentaire