Une antenne FM à dipôle replié

 


Par Daniel Maignan

Cette description propose la réalisation d’un dipôle replié confectionné avec du papier d’aluminium alimentaire collé sur un support en contreplaqué de faible épaisseur.


Les dimensions sont établies pour une fréquence centrale de 104 MHz, avec une largeur de 30 mm.
Les autres dimensions sont les suivantes, pour une longueur d’onde λ= v/F = 300/104 = 2,88 mètres, soit λ /2 = 1,44m: 


Pour la réalisation, voir la figure 1 et procéder comme suit :

  • Couper le contreplaqué à la dimension de 1400 mm x 90 mm.
  • Coller avec soin à la colle Néoprène® la feuille d’aluminium alimentaire sur celui-ci.
  • Tracer avec un stylo feutre fin la découpe de l’antenne selon la figure 1, laisser sécher la colle pendant trois heures puis découper l’antenne avec une lame de rasoir ou un cutter et  enlever l’excédent d’aluminium.
  • Aux points d’alimentation, coller du ruban adhésif pour éviter l’arrachage du papier d’aluminium et percer deux trous de 3,2 mm.
  • Ôter le ruban adhésif et visser deux cosses, avec vis et écrous de 3 mm plus rondelles plates pour assurer un bon contact sur l’aluminium.

                           Figure 129  Figure 1 


Figure 130Figure 2 


La figure 2 représente le transformateur d’impédance de rapport 4 :1 symétrique - asymétrique qui assure le transfert entre le dipôle et le coaxial 75 Ω . 

Figure 131Figure 3 

 

Figure 132

Figure 4

 

Les mesures confirment que cette antenne de construction aisée, permet de recevoir les programmes de toute la bande FM avec de bons résultats. Pour l’utilisation à l’extérieur, elle pourra être logée dans un tube de PVC de 100mm. 
Ne pas oublier qu’en FM, la polarisation est verticale et, pour une utilisation optimale, elle doit être dégagée de tout obstacle et se trouver à au moins 8 mètres du sol.
Le montage sur support est représenté figure 5.



Figure 133 
Figure 5

 

Copyright TLR®  2024 - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l'auteur.

Date de dernière mise à jour : 18/11/2024

Commentaires

  • Carlos Alberto Toffetti Sanchez
    • 1. Carlos Alberto Toffetti Sanchez Le 24/01/2026
    Bonjour, seulement pour donner mon avis, je ferais descendre la signal avec un cable de 300 ohms, que est l'impedance d'un dipôle replié, et je mettrais l'adaptateur en bas.
    • maignan-daniel
      • maignan-danielLe 24/01/2026
      Bonjour, Je n'en vois pas l'intérêt. Je pense par ailleurs que vous n'avez pas noté qu'il y a en sortie du dipôle un transformateur balun 4:1 qui divise l'impédance par 4 et passe de symétrique à asymétrique, ce qui permet une descente en coaxial 75 ohms. Le coaxial, contrairement à la ligne bifilaire présente en outre l'avantage de ne pas être sensible aux masses environnantes et aux parasites. DM

Ajouter un commentaire