L'antenne "Big Wheel"

Construction d’une antenne « Big Wheel » pour la bande        
VHF de 144 à 146 MHz


par Daniel Maignan /F6HMT

Afin de participer aux QSO qui se déroulent en principe tous les soirs à 18 heures locale en NBFM sur 145 MHz entre les OMs du Radio Club du Bassin d’Arcachon, j’ai entrepris il y peu de temps la construction de cette antenne largement décrite depuis une quarantaine d’années dans toutes les publications destinées aux radioamateurs.

J’avais dans mon stock d’articles l’une de ces descriptions publiée dans le journal RADIO-REF  N°764 de mars 2004, sous la plume de A. Griffault/F1BKM, voir le lien :  http://maignan-daniel.e-monsite.com/medias/files/pdf-1.pdf

Pressé d’évaluer les résultats obtenus avec cette antenne, j’ai fait la liste de tout le matériel nécessaire pour mener à bien cet ouvrage, l’inventaire de ce dont je disposais et de celui qu’il me fallait acheter.
Une fois tout réuni, je débutais par la réalisation des deux triangles de connexion et  l’adaptation mécanique de la fiche coaxiale (figures 1 et 2) , à l’origine une SO239, que je remplaçais par une embase N.

Figure 1 triangle de connexion 1Figure 2 triangle point chaud 1

                    figure 1 - triangle masse                                                                 figure 2 - triangle point chaud


 Je confectionnais ensuite le gabarit de perçage, les formes en bois pour le cintrage des trois antennes en feuille de trèfle devant être connectées en parallèle  et enfin la plaque de base (figure 3). Je n’oubliais pas le stub d’adaptation en aluminium.
J’utilisais pour ma part des plaques en polycarbonate que j'avais en stock (figures 4 et 5), en remplacement du polystyrène pour réaliser l’empilage. A ce stade, une certaine dose de patience et un brin d’imagination furent nécessaires!

Figure 3 embase 1

Figure 3 - Plaque embase

 

Figure 4 emplilage avant decoupe 1

Figure 4 - Empilage des plaques de polycarbonate 

Figure 5 decoupe s de l emplacement des brins 1

Figure 5 - Découpes emplacement des brins côté masse

Enfin, en prenant mon temps, l’objectif fut atteint, comme le montrent les photos des figures 6, 7, 8 et 9, ainsi que les mesures du TOS et de l’impédance dans la bande (figures 10 et 11).

Figure 6 antenne 1Figure 7 antenne 1Figure 8 antenneFigure 9 antenne



Figures 6, 7, 8 et 9 - L'antenne en essais 

 

Figure 10 impedance en coordonnees polaires

Figure 10 - Impédances sur l'abaque de Smith

Figure 11 tos


Figure 11 - TOS dans la bande


En fait, en raison de la mise en parallèle de ces trois antennes, on obtient une faible impédance de sortie qu’il est facile de ramener avec le stub à une valeur proche de 50 ohms dans toute la bande.
Je n’ai pas mesuré le gain qui est donné à 5 dB.
Dans mon empressement, j'ai réalisé, a posteriori, que la polarisation de l’antenne du relais installé au radio club était verticale, je dois perdre quelques dB, mais 14 km à vol d’oiseau entre Taussat et La Teste-de-Buch au dessus du Bassin d’Arcachon, ça passe sans problème!

J’adresse mes remerciements tardifs à F1BKM pour son article de 2004.
Merci également à Victor/F6LIA pour son aide. 

Daniel Maignan/F6HMT août septembre 2021

 

 

Date de dernière mise à jour : 13/06/2023

Ajouter un commentaire