Mesurer l’impédance du primaire d’un transformateur de sortie

 

La première notion à connaître est que cette impédance, que nous appellerons Zp, dépend de l’impédance ou de la résistance qui est connectée au secondaire, Zs. En général, cette impédance était donnée à une fréquence de 400 Hz, c’est souvent noté sur les transformateurs AUDAX, par exemple.

 

Procédure à suivre en se reportant au schéma ci-dessous :

-Charger le secondaire du transformateur par une résistance de la valeur requise : 2,5 ou 4 ou 8 Ω.

-Connecter la sortie basse impédance A et B (50 Ω) d’un générateur basse fréquence réglé sur 400 Hz en intercalant une résistance variable R (par exemple 10 ou 22 kΩ), entre celui-ci et le primaire du transformateur.

-Utiliser un voltmètre électronique ou un oscilloscope pour régler, par exemple, la tension de sortie du générateur entre A et B à 1 volt efficace (RMS) sur le voltmètre ou bien à 1 volt crête à crête sur l’oscilloscope.

-Connecter ensuite l’appareil de mesure entre les points C et D, comme sur le schéma ci-dessous.

-Régler la résistance variable de façon à lire 0,5 volt.

 

L’opération est terminée, mesurer la résistance variable avec un ohmmètre, car dans ces conditions, la résistance variable est égale à l’impédance du primaire:

                                                                                       R = Zp

Rappels :

Le rapport des tensions du primaire et du secondaire est égal au rapport du nombre de spires du primaire et du secondaire (rapport de transformation) et aussi égal à la racine carré du rapport des impédances :

 

                                                        Np/Ns = Vp/Vs = √Zp/Zs 

Mesure z ts

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire