Les classes d'amplification

Les classes d’amplification principales

 

La grille d’un tube doit nécessairement être polarisée négativement par rapport à la cathode à une valeur telle qu’elle ne puisse jamais devenir positive en cours de fonctionnement et le point de repos Po doit se situer au milieu de la partie rectiligne de la caractéristique de transfert IaVg (figure 1).

Figure 236Figure 1

Fonctionnement en classe A :
D’une manière générale, lorsque le point de fonctionnement se situe dans la partie droite de la caractéristique IaVg, entre les points A et B, on dit que le tube fonctionne en classe A. Dans ces conditions, le courant anodique alternatif présente très peu de distorsion et son image reproduit fidèlement celle du signal d’entrée (figure 2). Ce mode de fonctionnement est le plus utilisé pour les étages de petite puissance dans lesquels le mauvais rendement n’est pas un critère important, car la source HT délivre un courant permanent, même en l’absence de signal.

Figure 237Figure 2

Fonctionnement en classe B :
Au repos le courant anodique est nul. En fonctionnement la source HT délivre un courant proportionnel à l’amplitude du signal d’entrée pendant une demi période, le rendement est plus important qu’en classe A, mais le courant anodique n’est plus à l’image de la tension d’entrée et la distorsion est importante (figure 3). Ce mode de fonctionnement est utilisé dans les amplificateurs audio push-pull avec souvent des dispositifs de polarisation élaborés variables en fonction de l’importance du signal et à mi chemin entre la classe A et la classe B (classe AB, AB1 etc.).

Figure 240Figure 3

Fonctionnement en classe C :
Ce mode de fonctionnement est utilisé dans les amplificateurs de puissance haute fréquence. Du fait que la polarisation de la grille est très négative, le tube ne conduit que pendant un intervalle de temps inférieur à la demi période du signal, ce qui provoque une distorsion très importante, mais le rendement est élevé.
Au repos le courant anodique est nul et, comme en classe B, il est proportionnel à l’amplitude du signal d’entrée sur la grille.
Comme le taux d’harmoniques sur le signal est très élevé, la sortie doit être pourvue d’un filtre passe-bas performant (figure 4).

Figure 241Figure 4

Daniel Maignan octobre 2022

Copyright TLR 2022 - Toute reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.

Date de dernière mise à jour : 01/10/2022

Ajouter un commentaire