Sur la réception de la TNT

Par Daniel Maignan

Depuis bien longtemps, la réception de la TNT est médiocre dans mon quartier, ce qui a incité  la plupart des résidents à opter pour la fibre. 
Si tous les multiplex sont à peu près bien reçus pendant l’hiver et au début du printemps, la réception se dégrade peu à peu ensuite pour devenir tout à fait aléatoire sur les R2, R4 puis R6,  jusqu’à l’extinction totale. 


Le lieu de réception est à 14 km, en visibilité directe du pylône de 50 mètres qui supporte les antennes des cinq émetteurs de 100 watts (figure 1).

Figure 1 carte

Figure 1 – Distance entre le pylône et le lieu de réception

La simulation de la couverture à partir du site de l’ARCOM au lieu de réception, donne pourtant un niveau de 4/5 constant sur les 5 canaux, mais cela ne correspond pas à la réalité.
Dans cette simulation, le gain de la chaîne de réception n’est pas précisé, ni la hauteur de l’antenne…
Est-ce avec cette même approche théorique que l’ARCOM garantie une couverture de 97% de la métropole avec 1626 émetteurs ? 
D’ailleurs les réserves suivantes sont émises : 

« Les données présentées sont issues d’une simulation informatique réalisée avec une précision optimale, toutefois, la réalité constatée sur le terrain peut varier par rapport aux estimations théoriques. »

Il apparaît évident que plus la fréquence augmente et plus la réception devient aléatoire.

Pour rappel, depuis le 6 juin 2025, l’allocation est la suivante : 

R1 (Canal 23: 490,66 MHz): France 2, France 3, France 4, France Info, TV7.
R2 (Canal 37: 602,66 MHz): Gulli, BFMTV, CNews, CStar, Novo.
R4 (Canal 39: 618,166 MHz) : France 5, M6, Arte, W9, 6ter.
R6 (Canal 30: 546,166 MHz): TF1, LCP, TMC, TFX, LCI.
R7 (Canal 26: 514,166 MHz) : TF1 SF, l'Équipe, RMC, RMC Découverte, Chérie 25.


La TNT 64QAM: 

La télévision numérique est moins sujette aux interférences que l’ancienne analogique avec laquelle on recevait, selon la qualité du signal reçu, soit une image parfaite, ou bien légèrement neigeuse, ou encore très neigeuse accompagnée de défauts de synchronisation.
En numérique la réception est ou bien excellente, ou bien nulle si le signal tombe sous une limite ténue, avec une brève étape de « mosaïque » ou pixellisation, et d’image figée, soit presque du tout ou rien.
En fait, le signal multiplex fait l’objet d’un traitement statistique visant à renforcer les programmes et des corrections d’erreurs sont effectuées grâce à l’aide d’algorithmes afin de corriger les données corrompues par les perturbations.
Mais cela n’est possible qu’au dessus d’un certain seuil sous lequel la réception devient nulle.

Les récepteurs de TV numériques permettent dans leur menu d’installation, d’évaluer le signal selon deux paramètres:

- Sa force (%)
- Sa qualité (%)

Ces deux valeurs ne sont pas obligatoirement liées, car on peut très bien avoir un signal important après amplification, mais qui comporte beaucoup d’erreurs dues au bruit, à la transmodulation, au brouillage, aux trajets multiples, et comme indiqué, à partir du seuil la correction n’agit plus et la qualité est voisine de 0, ce qui dans ce cas interrompt la réception.


Les installations :

Il faut donc avoir un bon signal à l’entrée du téléviseur. Il est toujours préférable d’obtenir du gain grâce à l’antenne, mais le gain et la directivité sont liés, ce qui peut poser des problèmes lors des périodes venteuses. 
Selon le fameux principe, l’amplificateur devrait toujours se trouver au plus près de l’antenne afin de fournir un signal avec le meilleur rapport signal sur bruit. Son emplacement devient cependant moins critique avec la TV numérique.
L’endroit où installer l’antenne doit être bien choisi, car il y a en réception UHF à distance de nombreuses zones d’ombres ou des signaux antagonistes dus aux trajets multiples.

Première étape:
L’installation d’origine comprenait une antenne  bi-quad de construction maison montée sur un mât télescopique et un socle mobile afin de rechercher l’emplacement de la meilleure  réception.  
Dans l’hypothèse d’une amélioration de la directivité, un balun ½ onde centré sur 500 MHz avait été rajouté sur la sortie de l’antenne, sans succès.
La meilleure réception et les possibilités de fixation avaient déterminé l’emplacement de l’antenne. La bi-quad donnant un gain d’environ 6 dB avait donc été fixée en bordure de toit à une hauteur de 5,5 mètres (figure 2). 

Figure 2 antenne bi quad 6db

Figure 2 - L’antenne bi-quad

Une dizaine de mètres de câble 75 Ω reliait l’amplificateur de 12 à 13 dB connecté au téléviseur.
L’expérience montra qu’avec cet ensemble délivrant 18/19 dB, la réception restait globalement médiocre.

Deuxième étape: 
Le choix de l’antenne s’est porté sur une triple Yagi de 20 dB (figure 3). Elle a été fixée le long d’un mur à une hauteur de 6 mètres et orientée en azimut dans la direction du pylône avec une inclinaison en site de 10 degrés. La descente mesure une dizaine de mètres.

Figure 3 ant triple yagi 20 db poids 1 3 kg

Figure 3 – L’antenne triple Yagi 20 dB

J’ai réalisé deux amplificateurs montés en cascade devant le téléviseur (figure 4). Il s’agit de circuits monolithiques faible bruit MAR3 Mini-Circuits large bande avec entrée/sortie 50 Ω. Utilisés sur 75 Ω, les pertes dues à la désadaptation restent négligeables. 

 

Figure 4 l amplificateur
Figure 4 – Les amplificateurs

C’est grâce à ce gain conséquent de plus de 40 dB que j’ai pu obtenir une réception parfaite de la TNT 24 heures sur 24 et durant toute l’année !

 

Figure 5 yagi installee
Figure 5- L’antenne triple Yagi installée


La linéarité en fréquence des amplificateurs et de l’antenne est excellente, à 1 dB, voire 1,5 dB près. Il est cependant fréquent d’observer dans la journée une décroissance significative des signaux sur R4 et R6 qui reste inexpliquée.

Je suis quasiment sûr que ce récit trouvera un écho parmi certains d’entre vous. En vous souhaitant une excellente réception de la Télévision Numérique Terrestre.

 

Daniel Maignan/F6HMT

Références:    Site de l’ARCOM
                         Data sheet du MAR 3 de Mini-Circuits
                         Documentation  METRONIC
                         Via Michelin


Copyright TLR®  2025 - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l'auteur.

Date de dernière mise à jour : 07/10/2025

Ajouter un commentaire