Le radiophono Radiola RA329A

 


Par Daniel Maignan

Ce combiné radiophono a été mis sur le marché en 1959, sa couleur et sa forme sont emblématiques de son époque. 


L’alimentation du moteur de la platine est prélevée sur la section 100V du primaire du transformateur d’alimentation, alors que l’électronique est alimentée par son enroulement secondaire avec une prise intermédiaire pour les filaments des tubes montés en série.
De ce fait, le moteur n’est donc pas isolée du réseau électrique.
Le redressement est mono alternance et suivi d’un filtre passe bas C7-R12-C8. La résistance R11 de retour de masse du redressement délivre la tension négative nécessaire à la polarisation des tubes (Figure 1).
Figure 1 schema 2

Figure 1 - Schéma



Les caractéristiques sont données dans le tableau ci-dessous et dans la documentation de service des figures 8 et 9. 

La radio PO-GO est un super hétérodyne avec une moyenne fréquence sur 455 kHz, avec un capteur à cadre sur bâtonnet ferrite (ferroxcube 4B) de 20 cm de longueur. 
Le commutateur à clavier 3 touches permet la sélection de la radio en PO ou GO ou met le pick-up sous tension. 


Carac electriques

Etat de l’appareil :
Certainement abandonné au fond d’une remise humide pendant de longues années, il est recouvert d’une épaisse couche de poussière collante.
La tête du PU est absente et le fil arrivant au connecteur dans le bras est arraché. Le moteur qui peine à tourner est collé par la vieille graisse durcie par le temps.
Il manque une touche au clavier qui est encrassé et dont une tige en Bakélite est cassée.

Nettoyage, graissage : 
L’ensemble est dépoussiéré à sec, puis avec un linge humide avec du liquide vaisselle, puis les parties en matière plastique sont passées au polish afin de raviver les couleurs et atténuer les rayures. La mécanique de la platine (figure 2) est nettoyée, la vieille graisse éliminée, puis des gouttes d’huile et les noisettes de graisse sont appliquées avec parcimonie .
Figure 2 vue dessous platine

Figure 2 - Dessous de la platine

Essais :
Les principales tensions sont sensiblement égales à celles indiquées sur le schéma. 
Une fois pourvu d’une tête de lecture, le PU fonctionne correctement avec les bonnes vitesses de rotation du plateau et le son correspond bien à ce que l’on peut attendre de ce genre d’appareil, il n’y pas de problème de filtrage, les potentiomètres qui crachotent sont nettoyés.
La radio qui, je le rappelle fonctionne sur cadre, semble assez peu sensible, mais une fois les tubes UCH 81 et UBF 80 changés, la sensibilité s’améliore et l’on reçoit aisément en GO la BBC et radio Alger, ainsi que plusieurs stations en PO.
Une panne intermittente se manifeste cependant. Outre la nécessité du démontage total de la radio (figure 3), celle-ci qui m’a pris un long moment d’investigation, est localisée dans le circuit accordé anodique du UBF80 (L2) dont l’une des connexions défectueuse provoque une panne aléatoire. Genre de problème fréquemment rencontré sur les transformateurs et bobines Philips et Radiola. 
Autre difficulté avec le clavier dont une tige de commande en Bakélite est cassée. Une fois celui-ci entièrement décâblé et nettoyé (figure 4), un embout métallique est inséré et recollé sur le moignon, sans oublier la retenue transversale du ressort.   

Figure 3 la radio

Figure 3 - Le poste sorti du coffret


Figure 4 le clavierFigure 4 - Le clavier décâblé et nettoyé


 

Figure 5 vue avant bis

Figure 5 - Le poste

 

Figures 7 8 le ra 329a

Figures 6 et 7 - L'appareil au complet

 

Conclusion:
Cet appareil, que j’ai eu plaisir à remettre en état, a retrouvé un fonctionnement à la hauteur de ses possibilités.
Et aujourd'hui sa présentation et son esthétique nous rappellent avec nostalgie les années 60.

 

 

Figures 9 10 doc

Figures 8 et 9 - Documentation Radiola

 


Références : documentation Radiola 


Copyright TLR 2025® - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l'auteur.

Date de dernière mise à jour : 05/09/2025

Ajouter un commentaire